Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertychérie
17 septembre 2008

Gâteau fondant à la rhubarbe

Pavé à la rhubarbe
By "Biscuits et petits gâteaux", éditions Marabout

Trouvé la première fois chez Fabienne, mais issu du livre Biscuits et petits gâteaux, éditions Marabout .

41FP8AVHR7L__SL500_AA240_

Ce gâteau est devenu mon classique d' automne. A la moindre botte de rhubarbe, naît un ce gâteau fondant à la rhubarbe. Peut être ma pâtisserie préférée.

P1010297

Les ingrédients : 

300 g de rhubarbe épluchée
340 g de sucre en poudre
185 g de beurre doux à température ambiante
1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
3 oeufs
90 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
du sucre glace pour décorer (facultatif)

Éplucher la rhubarbe et mélanger avec 110 g de sucre en poudre. Laisser macérer pendant 1 heure, en mélangeant de temps en temps. Égouttez la rhubarbe.  On n'utilisera pas le liquide.

P1010288

Préchauffer le four à 180°. Beurrer soigneusement le moule. Choisir de préférence un moule rectangulaire(20 cm par 30 cm) pas trop haut.
Travailler en crème le beurre, le reste de sucre (230g) et l'extrait de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter la farine et la levure, puis mélanger à nouveau.
Étaler les tronçons de rhubarbe dans le fond du plat et recouvrer de la pâte. (dans la recette originale c'est la pâte puis la rhubarbe, mais comme ça je trouve que la rhubarbe est mieux confite et surtout avec le beurre du fond du plat, elle caramélise un peu.)

P1010289

Faire cuire 40-45 minutes. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace. Personnellement, je ne le fait jamais. Pas le temps, le gâteau est déjà mangé !!

P1010300

Publicité
Publicité
16 septembre 2008

cadeau de naissance

Pour un petit boy, né en Aout.

P1010305
Cliquez pour agrandir


Modèle Brassière Kimono, Création La droguerie
Fil : Partner 3,5, coloris acier (50% polyamide, 25% Laine peignée, 25% acrylique)
Taille : 6 mois
Nb de pelotes : 4
N° d'aiguilles : 5 US (presque un 3.75)
Changements effectués : Aucun
Difficultés rencontrées : aucune
Commencé le : 18 août 2008
Fini le : 12 septembre 2008

15 septembre 2008

1, 2, 3, marquez !!

Je suis presque au bout de mes premières étiquettes. Elles étaient multicolores avec juste "fée main". Et puis surtout en tissu, avec option effilochages en plus. Le point de bourdon de chaque côté pour fixer l'étiquette sur un vêtement, ne me plaisait pas trop. En fonction du fil, ça se voit sur l'endroit.

P1010306

Je cherchais donc autre chose. Google est mon ami, de  Mercerie Rascol à l'entrée de fournisseur, rien de bien nouveau. Mais, la quelque chose de nouveau. Le blog de Marie Calire Idées en a parlé, A-qui-S. Étiquettes thermocollantesthermocollantes avec des jolis dessins et des écritures sympa.
Et comme j'ai aussi besoin de quoi marqué les affaires de ma miss pour l'école, J'ai pris de quoi étiqueté tout ce qui me tombe sous la main.

Paiement sécurisé et Livraison en 48H, pas mal !

P1010286

Premier contact, assez étrange. Les étiquettes font très "plastique". Et pour le logo de la marque à gauche, c'est un dommage. Premier test, je pense que je ne m'y suis pas très bien pris, j'ai trop chauffé. Et du coup, ça a un peu bavé...

P1010295

L'aspect plastique n' a pas disparu complètement, mais l'étiquette adhère bien et se fond presque dans le tissu. Je pense que ça conviendra bien.

14 septembre 2008

Mes petits tricots

Au début de l'année, j'ai participé avec bonheur au Happy Doll Swap. Dans un petit coin de ma tête, j'avais déjà un joli projet dans la tête, préparer pour le 17 décembre les 3 ans de ma miss. J'espère lui offrir la fameuse poupée, qui trônait dans mon atelier, accompagné d'une petite valise.
Les idées ne manque pas, mais plutôt le temps, alors je m'y met petit à petit. Objectif n°1 (peut être le plus facile pour moi) les tricots.

Le manteau "boule" de juliette pour commencer.

P1010263

Reste de laine Frénésie de Phildar.

Je continue avec le cache-coeur de juliette.

P1010265

Reste de lambswool de Phildar. Pas de boutonnières mais deux chaînettes au crochet pour nouer derrière.

Pour finir (pour l'instant), une petite écharpe feuille de Fred.

P1010269

Reste de Partner 3,5 Aubergine Phildar.

Mon défi secret, faire tous les tutos du blog Happy Doll Swap !! Ya du boulot ... Merci à toutes pour le partage.

Je profite de ce post pour passer une petite annonce :
Echange talent de tricoteuse contre talent de crocheteuse.
Je rêve d'offrir à ma miss des pâtisseries aux croche, mais je ne sais pas crocheter. Alors un petit échange pourrais être une solution, je tricote, tu crochètes !!

13 septembre 2008

Vide-greniers

A force de voir les merveilles que peuvent ramener certaines chineuses-blogueuseschineuses-blogueuses, un peu curieuse, je me ballade. Dans le finistère, les vide-greniersvide-greniers sont la plupart du temps payants. Alors je traque les vide-grenier de pleins airs.

Le mieux dans l'exploration est de commencer par les siens, de greniers. Dans celui de mes parents, des trésors de souvenirs. Avec mon préféré, " le gâteau de carottes". Je viens de le relire, avec ma fille. Hautement anti-féministeanti-féministe !! Comment ai je pu adoré ce livre !!

P1010276

Mon premier vrai, très orienté famille, des légos pour ma miss et un jouet musical pour mon petit boy.

P1010275

Un autre, dans la campagne, et un petit trésor pour moi.
Cette petite travailleuse de poupée accompagnera ma travailleuse héritée d'une arrière-grande-belle-mèrearrière-grande-belle-mère.
Mais j'hésite, est ce que je repeint ou pas ? est ce que je laisse les pieds ou pas ? J'aurai aimée en faire une travailleuse pour mettre sur ma table de travail, dans une jolie teinte grise. Mais est ce que ce n'est dénaturé l'histoire de l'objet ??

P1010283

Et je continue demain ...

Publicité
Publicité
5 septembre 2008

Blog anniversaire

Voila 1 an, je créais ce blog. En tout début de congé maternité, j'avais besoin d'un endroit ou je puisse voir que j'avançais, que mes journées étaient bien remplies. Besoin de se dire le soir en se couchant, que j'avais bien "travaillé" !! C'est toujours le cas aujourd'hui. Mais à présent, il y a le plaisir de lire les commentaires, d'y répondre. L'envie de sentir une présence "en face". Alors merci pour ces partages.

images

Bises à toutes les jcas de Brest que j'ai renconté par la blogosphère, brigitte, Anne-cé, morgane, claire ...
Bises à toutes les "régulières", rapha, rachel, clothilde, ...
Bises à la famille qui passe ...

3 septembre 2008

Riz au lait

Le riz au lait n'est vraiment pas un plat que j'adore. Mais pour faire plaisir, je m'y suis mise.
Je m'en faisait toute une montagne. Surveiller pendant 1 heure une casserole de lait. Très peu pour moi !! Mais quand j'ai vu que je pouvais utiliser la machine à pain. Je ne me suis pas privée d'épater beau-papa !!

P1010163

Les ingrédients : 

1L de Lait
200 g de riz rond
80 g de sucre
1 gousse de vanille

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et faire tourner avec le programme confiture. Normalement, ça dure environ 1H30. Faire un caramel liquide et napper le fonds des bols. Réserver au frais avant de servir.

Et c'est tout !! On aurait tort de se priver ... Enfin pour ceux qui aiment ça !

2 septembre 2008

Rentrée

Même pas de photos pour la première rentrée de Léa. Il pleuvait à verse. Le temps de traverser la cours et tout le monde était trempés !! Un vrai temps de novembre ...

Miss même pas peur a juste fait un petit allez-retour entre la classe et ses parents avant de partir jouer à la dinette.
Il a même fallu aller réclamer le dernier bisou réglementaire et nous l'avons laissée dans son nouvel espace.
Je crois bien que j'étais plus tourneboulé qu'elle par cette première rentrée, mais j'ai quand même contenu une petite larme.

Nous n'avons pas de compte rendu détaillé car c'est sa nounou qui va la chercher le midi puis la garde l'après-midi. Juste que un garçon lui a piqué sa poussette !?! Que les madames sont gentilles.

Promis, je prends un plus de photos jeudi et un peu plus d'infos de la part des ATSEM et je vous raconte.

1 septembre 2008

Je craque

Je navigue beaucoup sur la blogosphère. Et depuis quelques temps, je voyais fleurir des Juliet. Pas le temps, trop d'encours ... L'été passe et revoilà une autre mode,  celle de Lady february sweater et un knit-a-long (KAL), organisé par Fred. Et la je craque. Me voila inscrite ...

Inscrite depuis samedi, voila 2 jours que je me torture sur le modèle. Aiguilles circulaires ou doubles pointes, ça va. Anneau marqueur, ça va. Le modèle des mitaines Fetching, m'ont bien aidé !!
Mais pour le bon échantillon, la, ça se corse.
Premier échantillon : Wool Cotton de chez Rowan. J'ai 11 jolies pelotes qui attendent le modèle adéquate. Jauge de 23, même pas peur. 5 échantillons plus tard, il faut se rendre à l'évidence. Trop souple, trop flagada, ... Mes pelotes vont attendre encore un peu.

P1010167

On recommence. D'abord, regarder toutes les laines utilisées sous ravelry, et se rendre compte que aucune n'est facilement distribuées en France. Puis tilté que si l'alpaga de la droguerie peut se tricoter en double , c'est sans doute le cas de tous les alpaga. Ce qui aide quand La droguerie est à plus de 250 Km.

Donc deuxième échantillon : Alpaca de chez Drops Design. Et impeccable, on obtient la bonne jauge de 18, tricoté en double avec des aiguilles 5.
Petit échantillon avec un reste de pelotes, je passe la commande et j'attaque mon lady. Je crois que je vais partir vers un gris acier.

P1010171

Pour celles que ça intéresse. j'avais une pelote de Partner 3.5 sous la main pour mon en-cours. Tricoté en double, aiguilles 5, on obtient aussi le bon échantillon. Mais je trouve que cela fait un peu épais, mais du coup très moelleux.

Il ne me reste plus qu'a finir 1 et 1/2 brassière Kimono taille 6 mois, juste le temps d'attendre ma commande et j'attaque !! Ensuite il faudra enchaîner avec bonnets et écharpes pour les petits bouts, puis 2 pulls pour Léa avec mes achats à la droguerie, puis l'écharpe pour moi et pour finir un petit pull pour Thomas ... Je crois qu'avec ça, mes soirées sont bien occupées !!

Publicité
Publicité
Libertychérie
Publicité
Publicité