Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertychérie
11 janvier 2011

Le cheesecake parfait de Jamie

Ma petite soeur m'avait lancé le défi de réussir à la maison un cheesecake aussi bon que chez starb**ck. Défi réussi grâce à ma star en cuisine, Mr Jamie Oliver. Dans son livre "L'Amérique de Jamie", il nous raconte son Amérique au travers de ses recettes. J'adore ce livre, il se lit aussi bien qu'il se feuillette. Je vous le recommande !

Cheese-cake New-yorkais de Jamie Oliver

IMG

Ingrédients pour 10 personnes :

350 g de biscuits "Digestive"
120 g de beurre fondu et un peu plus pour graisser
900 g de cream cheese allégé (j'ai utilisé du Mme Loïc)
150 g de sucre en poudre
5 gros œufs
Le jus de 6 citrons verts*
Le zeste finement râpé de 1 citron vert

Pour la meringue :
3 gros œufs
110 g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 160°C et graissez un moule à gâteau de 24 cm avec un fond amovible (ou un moule à charnière). Mettez les biscuits dans un robot et mixez les en fines miettes, puis incorporez le beurre fondu. Étalez le mélange au fond du moule en tassant bien. Placez le moule au réfrigérateur pendant la suite.

Mixez le fromage frais dans un robot jusqu'à ce qu'il soit bien lisse, puis ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Versez le jus de citron vert et mixez à nouveau jusqu'à ce ce soit juste mélangé. (PS : si c'est un peu liquide c'est normal). Versez ce mélange dans le moule au dessus du biscuit. Étalez le uniformément et faire cuire 45 à 55 minutes. Il faut que le cheesecake reste un peu tremblotant. Sortez le du four et laissez le tiédir 15 minutes.

Remontez le four à 220°C.

Pour préparer la meringue, mettez les 3 blancs d'œufs dans un bol propre er fouettez les jusqu'à ce qu'ils forment des pics souples. Ajoutez le sucre en poudre peu à peu et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Versez le mélange au milieu du cheesecake refroidi et étalez le vers les bords, avec le dos d'une cuillère, pour qu'il recouvre juste la garniture. Ca doit faire environ 2 cm. Faire des pics et des vagues pour que cela fasse joli.

Faire cuire 5 minutes au four ou jusqu'à ce que la meringue commence à dorer et qu'elle soit croustillante au toucher.

Laissez refroidir la cheesecake, puis mettez-le quelques heures au réfrigérateur (super important) avant de servir. Sortez le délicatement du moule (c'est la que le moule à charnière est bien pratique), posez le sur un plat et saupoudrez avec les zestes de citron vert.

A servir avec de la mangue, des fraises ou des framboises en fonction de la saison.

Régalez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis une grande fan de cheesecake!! sans philly cream cheese c'est dure de retrouver la meme texture... je vais essayer avec le Mme Loic!<br /> <br /> merci
B
Hum, Hum, Hum, ça a l'air drolement bon, dis-moi !
R
oh je suis pas du tout cheese cake...pourtant il est tout beau lala...
M
j'ai eu ce livre à Noël et bien que je n'ai pas encore cuisiné avec, je l'adore... un bonheur à lire !!
Libertychérie
Publicité
Publicité