Libertychérie

Couture, tricot, broderie et cie. Toutes mes envies, mes idées à vous présentez.

28 janvier 2013

Le dernier "fait lutin"

Allez encore un dernier "fait lutin" pour la route. Montré en dernier car livré en dernier, vu qu'il a été offert hier.
Il s'agit d'une commande spécial, avec comme cahier des charges "un poncho en laine qui descende loin sur les bras".

Ce fut "ma grande pièce tricot" pour ce noël. J'en avais prévu d'autres, mais du coup non, vu que j'y ai passé pas de temps (!!). Mais bon, le jersey devant une bonne série TV comme "Games of thrones", ça me va bien. Et je crois qu'il a bien plu. Au départ destiné à tenir chaud sur le canapé, il va au final prendre l'air.

poncho1

poncho2

poncho3

Modèle : Patron maison
Fil : Cascade ecological wool, coloris Latte
Taille : 137 cm de large pour 133 cm de hauteur
Nb de pelotes : 2.5 écheveaux
N° d'aiguilles : 6

Changements effectués
/
Difficultés rencontrées : /
Commencé le : 24 octobre 2012
Fini le :  24 janvier 2013

Pour ceux qui veulent, voila mon cheminement pour ce poncho.

imagesMon tuto :
Monter (montage dentelle) 200 mailles.
Faire 5 barres de point mousse (soit 10 rangs) puis continuer en jersey avec une bordure des 2 côtés de 5 mailles en mousse.
A 65 cm de hauteur, tricoter les 2 mailles centrales au point mousse. Puis successivement 4,6,8,10 mailles centrales en mousse sur les rangs suivants.

Séparer le travail en deux, avec 100 mailles de chaque côtés et avec toujours les bordures de 5 mailles en mousse sur les bords.
Pour la suite, tricoter jusqu'a ce que le premier demi-devant soit de la même hauteur que le dos, rabattre très souplement et recommencer avec le second demi-devant. Puis pousser un ouff de soulagement et s'emmitouffler dans son nouveau doudou !!

A vous maintenant !!

Posté par Libertycherie à 09:00 - Tutos - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 janvier 2010

Badge Magnet

Le sujet de ce post, comment faire de jolis magnets pour le réfrigérateur lorsque l'on à une badgeuse ?
C'est une question hautement technique et très compliqué qui mérite au moins un tuto !

Matériel requis : une badgeuse, un bout de tissu et un morceau d'aimant.

Petite remarque. On peut acheter des bandes d'aimant autocollant dans les magasins de loisirs créatifs ou ici par exemple. Ca se vend par morceau d'une trentaine de centimètres pour moins de 2 euros.

Comment faire ?
Donc on prend sa badgit, on on commence à faire un badge en suivant le mode d'emploi de sa machine.
Et on s'arrête au moment ou il faudra mette l'épingle au dos.
Et là, manip TRES compliqué, on découpe un morceau d'aimant adapter à la largeur du badge. On enlève la protection de l'adhésif et on colle au dos du badge !

page

Et voila c'est fini !! On peut mettre son joli badge sur le frigo. Mais pas plus d'un petit morceau de papier, hein !
Je pense que ma bande n'est pas très magnétique, il existe des aimants beaucoup plus fort pour pouvoir faire tenir des feuilles A4. Dites le moi, si avez déjà fait des crash tests sur le sujet !

Posté par Libertycherie à 09:20 - Tutos - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2009

Tuto chausson bébé

Tuto Chaussons bébé

Cliquez sur les photos pour les agrandir

P1010869

Mon meilleur programme pour les chaussons de bébé.
Ils montent haut, tiennent bien grâce aux liens et forment une jolie semelle.

A tricoter en alpaga ou en partner 3.5 de chez phildar ou Pingouin Baby
Echantillon : 23 mailles x 30 rangs
Aiguilles : 3 ou 3,5 selon votre laine.
Taille : 3 mois (6 mois)

Le chausson se commence par la semelle.
Monter 40 (44) mailles avec le coloris prune. Tricoter en point mousse en augmentant de chaque côté, ainsi que de chaque côté des 2 mailles centrales, tous les 2 rangs, 3 fois 1mailles. On a 52 (56) mailles.

Pour obtenir un bourrelet coloré, prendre la seconde couleur, ici le rose claire. Tricoter 6 rangs de jersey endroit.

Reprendre la couleur principale (ici prune). Avec une aiguille auxiliaire, relever toutes les têtes de mailles du 1 rang de jersey et tricoter ensemble une maille de chaque aiguille, ceci pour former un bourrelet

Quelques illustrations photos pour cette étape.

P1010837

Sur cette photo, les têtes de mailles sont sur une aiguille auxiliaire.
Attention, bien vérifier d'avoir 52 (56) mailles relevées

P1010843
Sur cette photo, je tricote ensemble une maille de l'aiguille principale et une des mailles relevées.

Continuer en point mousse pendant 10 rangs, puis laisser en attente les 21 (23) mailles de chaque côté. Tricoter sur les 10 mailles centrales en point mousse en tricotant ensemble la 1ère maille en attente et la dernière maille du dessus du pied pendant 3,5 cm, il reste 13 (15) en attente de chaque côté.

Reprendre les 13 (15) d'un côté, les 10 mailles centrales et les 13 (15) mailles de l'autre côté. On a 36 (40) mailles.
Tricoter 6 rangs en côtes (2 mailles endroit, 2 mailles envers). Faire une rangée de Trou-Trou (2 mailles ensemble, 1 jeté). Continuer en côtes 2x2 sur 13 rangs. rabattre les mailles. Pour cette partie, faites selon vos envies, unies, rayées. tout est joli.

Tricoter un second chausson semblable. Faire la couture de la semelle et de derrière. Passer un ruban ou une cordelière (1,80 mètres de laine unis ou 0,90 mètres x 2 pour 2 couleurs).

Télécharger la version PDF : tuto Chausson de laine bébé.pdf.

Posté par Libertycherie à 09:20 - Tutos - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 janvier 2009

Bavoir élastiqué

Ma puce fait dorénavant les journées complètes à la maternelle. Et donc reste également à la cantine. Demande de l'Atsem de léa, deux bavoirs élastiqués pour qu'elle puisse le mettre toute seule.

Un peu de recherche dans mes livres et sur le web, rien ne correspond vraiment à se que je cherche. Reste plus qu'à  inventer le modèle. Pour la forme, j'ai repris celle d'un bavoir Carré blanc, offert à la naissance de ma puce. Parce qu'il est bien grand et bien couvrant !

P1020321

Et tant qu'à faire, autant le partager avec ce petit tuto.

Tuto du bavoir élastiqué

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Matériel nécessaire :
40 cm de tissu (ici récup sur une nappe teintée maison, mais déchirée)
40 cm de tissu éponge
55 cm de biais large
27 cm d'élastique

Première étape : Reporter le patron sur le tissu, ajouter les marges de couture (environ 1 cm) et découper le tissu et l'éponge. A cette étape, vous pouvez customiser le devant du bavoir. Ici, j'ai cousu un joli ruban entre les jours du tissu.

P1020300 P1020301

Deuxième étape
: Assemblez envers contre envers le tissu et l'éponge. Piquez en laissant une ouverture au niveau de l'encolure pour retourner le bavoir. Crantez, retournez, puis surpiquez le pourtour.

P1020305   P1020303 P1020307

Troisième étape : Formez un cercle avec le biais. Faite un rentrée sur un de côté, puis poser par dessus l'autre bout du biais. Piquez au ras. Puis posez le biais endroit contre endroit sur l'encolure. et piquez au ras de la pliure du biais.

P1020309 P1020310 P1020311

Quatrième étape
: Finir la pose du biais en le repliant sur l'envers. Piquez sur tout le cercle en laissant une ouverture vers l'arrière du cercle. Passez l'élastique dans la coulisse ainsi formée puis coudre les bouts de l'élastique. Fermez l'ouverture laissée.

P1020317 P1020318 P1020319

Voila c'est terminée, faire l'essayage et recommencer.

P1020323

Un petit commentaire si le tuto vous a plu.
A vot' bon coeur !

Télécharger la version PDF : Tuto du bavoir élastiqué.

Posté par Libertycherie à 19:19 - Tutos - Commentaires [11] - Permalien [#]