Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertychérie
5 août 2008

Clafoutis aux pommes et au beurre salé

Trouvé chez Valérie, la recette paraissait alléchante et effectivement elle a tenue toute ses promesses.

Clafoutis aux pommes et au beurre salé

Les ingrédients : 

3 pommes
40 g de beurre salé (1/2 sel pour moi)
40 cl de lait
2 œufs entiers + 2 jaunes
90 g de sucre + 2 cuillères à soupe
70g de farine
1 sachet de sucre vanillé
2 pincée de Cannelle
1 pincée de sel

Préchauffer le four th 6/7 - 200°. Éplucher et épépiner les pommes. Découper en petits quartiers, les faire sauter 5 minutes dans une poêle avec 10 gr de beurrer salé, 1 c-à-s. de sucre roux et 2 pincées de cannelle
 
Fouetter les œufs entiers et les jaunes dans un saladier avec les 90gr de sucre roux et le sucre vanillé. ajouter la farine et 1 pincée de sel, puis le lait, petit à petit....

P1000858

 

Graisser un moule à clafoutis (ou plusieurs petits moules individuels) avec 10 gr de beurre salé, et chemiser avec la seconde cuillerée de sucre roux. Disposer les pommes sautée dans le plat, et y verser la pâte. Répartir des petites noisettes de beurre salé sur le clafoutis et enfourner pour 25 minutes.
 
  déguster chaud ou tiède ou froid....

P1000861

Publicité
Publicité
20 juillet 2008

Cuisine du dimanche ...

Si seulement dimanche pouvait être tout les jours pour avoir le temps de préparer un peu plus souvent ce délice. Cela dit, mes hanches râlerai encore un peu plus qu'elles ne le font en ce moment

Tarte au citron meringuée

By Pascale Weeks - Cookies, muffins & Co

41aL0cY5qnL

P1000245

Les ingrédients pour la pâte: 

200g de farine
1 pincée de sel
125 g de beurre
1 oeuf

Les ingrédients pour la crème de citron: 

1/4 de litre d'eau tiède
30 g de maïzena
1 jus de citron (environ 15 cl)
le zeste de ce citron
100g de sucre
1 pincée de sel
50 g de beurre mou
3 jaunes d'œufs battus

Les ingrédients pour la crème de citron: 

3 œufs
100 g de sucre glace
1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte brisée. Mettre la farine et le sel dans un saladier, former un puits, y mettre beurre mou et l'œuf battu. Former une boule. Étaler la pâte au diamètre du moule (26 cm conseillé). Piquer avec une fourchette et recouvrer la pâte de haricots secs. Enfourner 10 minutes, ôter les haricots et remettre 5 minutes.

En attendant, préparer la crème de citron. Délayer dans une casserole l'eau et la maïzena. Puis ajouter tous les autres ingrédients, en continuant à chauffer. Mélanger au fouet sans s'arrêter. Attention, cela va très vite à attacher au fond, si l'on n'y prend pas garde. Une fois que la crème à épaissi, la verser sur le fond de tarte refroidi.

Baisser le four à 150°. Préparer la meringue. Monter les blancs en neige avec les oeufs et le sel., ajoutez le sucre glace à mi-parcours. Verser  la meringue sur la tarte en lissant le dessus.
Enfourner jusqu'à ce que la meringue soit doré, soit environ 20 minutes.

Et pour finir, le plus dur, attendre que la tarte refroidisse !!!

Pour aller, plus vite, on peut remplacer la pâte faite maison par une toute-faite, mais la pré-cuisson reste la même.

Bon dimanche !!

12 juillet 2008

Cuisine du samedi ...

En été, j'aime bien finir par une salade de fruit, histoire d'alléger un peu le repas.Mais il ne faut pas oublier de l'accompagner dignement.

La poule avait commencé à bien me tenter avec toutes ces petites recettes de ce livre 410VXRrxpGL. J'ai d'abord craqué sur celui-ci 51b6ckFqq6L. Mais je suis rapidement revenu à la bible de Janet Smith !!

A mon tour de vous faire baver avec cette petite recette, idéale pour un déjeuner d'été (au moins sur le calendrier, dans les faits, hummm c'est pas trop ça encore ....)

Cupcake au lemon-curd et au mascarpone
By Janet Smith - Cupcakes, mes petits gâteaux de fées.

P1000762

Les ingrédients pour la pâte: 

110 g de beurre très mou
110 g de sucre en poudre
2 oeufs
le zeste d'un gros citron
1 c.s. de lait
110 g de farine (à levure incorporée, mais sans c'est très bon aussi)
1 c.c. rase de levure chimique


et pour la finition

mascarpone, lemon-curd et sucre glace


Préchauffer le four à 180°. Sortir les caissettes en papier ou les moules en silicone. Pour moi, ça sera une plaque en silicone à muffin et une autre à mini-muffin.

Dans un saladier, travaillez le beurre jusqu'à' ce qu'il devienne souple. Ajouter le sucre, les œufs, le zeste de citron, le lait, la farine et la levure. Battez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et crémeuse. Répartisser la pâte dans les moules. Faire cuire 10-15 minutes.
Démouler et laisser refroidir. Une fois froid, découper un chapeau sur chaque cupcake et déposer une cuillère de mascarpone, suivi d'une cuillère de lemon-curd. remettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace.


Bon samedi !!

19 juin 2008

Improvisation du soir

Dans le réfrigérateur, une pâte feuilleté à utiliser et ça donne

Une tarte crumble à la framboise


P1000637

1 pâte feuilleté
250 g de framboise
un peu de compote de poire
1 cuillère d'extrait de vanille
un peu de sucre

pour la pâte à crumble (mais j'en avait fait un peu de trop) :
150 g de farine
150 g de sucre
115 g de beurre

Préchauffez le four à 180°. étalez la pâte feuilleté et versez sur le fond un peu de compote, ici de poire, mais cela peut être pomme ou rhubarbe. Dans une poêle, faites revenir dans du beurre les framboises avec la vanille et un de sucre.  égouttez et versez les framboises sur la compote. Préparez la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre et le beurre, de façon à obtenir un mélange grumeleux. Puis recouvrir la tarte de ce mélange.
Enfournez 25 minutes et dégustez tiède.

Un très bonne improvisation !! A refaire ...

30 avril 2008

Buchty

Comme je me l'étais promis ici, une petite Buchty de vacances. Cette brioche, je la trouve encore meilleure que la buchteln. Sa mie est bien filochante et très aérée. Tout le monde a adoré !

P1000056


Les ingrédients pour la pâte: 

    120 g de lait
    1 cuillère à café de levure de boulanger (pour moi, 1 sachet de Francine)
    500 g de farine (j'ai utilisé un mélange à Brioche)   
    70 g de sucre
    90 g de beurre
    3 œufs
 


Mettre tout les ingrédients dans la MAP et démarrer le programme pâte levée.

Lorsque le programme est terminé. Dégazez la pâté et former 6 boules et mettre les boulettes dans un moule de 28cm de diamètre puis laisser encore lever 1 bonne heure. Pour moi, ça a été toute la nuit. Et le matin, la pâte avait levée au point de couvrir tout le moule.

Faire fondre les 40g de beurre et arroser la brioche. Normalement, il faut rouler les boules de pâte dans le beurre. Mais pour moi, c'était plus facile comme ça.

Pour finir enfourner pour environ 25 minutes à four préchauffé à 180°C. Couvrir d'un papier alu, si la brioche dore trop vite.
Mettre à refroidir sur une grille et servir saupoudré de sucre glace

Publicité
Publicité
10 avril 2008

Butcheln

Buchteln à la MAP

Depuis longtemps, j'avais envie d'essayer la buchteln d'omette, que toute les boulangères de la blogosphère ont essayé. Mais un peu trop fainéante, pour tout faire à la main, j'ai enfin trouvé mon bonheur chez lakbira. La recette de Butcheln à la MAP.   

P4040004

Les ingrédients pour la pâte: 

    250 ml de lait
    1 cuillère à café de levure de boulanger
    500 g de farine (j'ai utilisé un mélange à Brioche)   
    75 g de sucre
    100 g de beurre
    2 œufs

Les ingrédients pour la garniture :   

    125 ml de lait
    2 cuillères à soupe de sucre
    50 g  de beurre
    du sucre glace

Mettre tout les ingrédients dans la MAP et démarrer le programme pâte levée.Lorsque la pâte commence à former une boule lisse, ajouter le beurre en dés. Laisser le programme se poursuivre jusqu'au bout.

A la fin du programme, la pâte doit avoir doublé de volume. La sortir de la machine et la rabattre pour chasser l'air puis séparer la pâte en 18 morceaux. Bien lisser la boule entre vos mains et mettre les boulettes dans un moule de 28cm de diamètre puis laisser encore lever 20 bonnes minutes.

Faire fondre les 50g de beurre et ajouter 125ml de lait et 2 càs de sucre. Bien mélanger et verser sur les boulettes de pâte un peu partout.

Pour finir enfourner pour environ 35 minutes à four préchauffé à 200°C. Couvrir d'un papier alu, si la brioche dore trop vite.
Mettre à refroidir sur une grille et servir saupoudré de sucre glace


La prochaine, ça sera sans doute la brioche Buchty, trouvé ici, en provenance de La Panetière .

12 mars 2008

buttermilk pancakes

Mes pancakes !!

Recette trouvée à l'origine sur le blog d'estelle. Je les fait très régulièrement le dimanche matin. Préparation de pâte au dernier moment, inratable (si il y a des grumeaux, c'est pas grave !) et surtout rapide.

P3020009

Pour une dizaine de pancake :

Les ingrédients : 

    250 g de farine
    1 cuillère à café de levure chimique
    60 g de sucre
    1/2 L de Lait Ribot
    2 œufs
    1 pincée de sel
    1 cuillère à soupe d'huile

Dans un grand bol, mélanger farine, levure et sel. Dans un autre bol, battre les œufs, le lait et l'huile. Creusez un puits dans le mélange farine et verser le mélange liquide. Incorporer les deux mélanges, sans trop travailler la pâte. Ce n'est pas grave si il y a des grumeaux.

Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle anti-adhésive. Verser une louche de pâte dans chaque "coin" de la poêle. En général, je les fais par deux. Lorsque des bulles apparaissent à la surface du pancake (au bout de 2 minutes environ), il est tant de le retourner. Encore 1 minute sur l'autre face et c'est bon !!

Chez nous, c'est nature, confiture maison, pâte à tartiner ou sucre. Mais chacun fait comme il veut !!

Bon appétit!

1 mars 2008

Crousti-Fondant Aux Pommes

Aussitôt dit, aussitôt fait, le le crouti-fondant aux pommes n'a même pas attendu le WE. Des amies, un thé, du liberty (mais ça je vous en parlerai après) et un super gâteau, le tout fait un super après-midi.

P2290001

Ce coup ci, uniquement des pommes et un dessus craquant.

Les ingrédients :
    7  pommes
    2 oeufs
    10cl de lait
   
70 g de farine
    60 g de sucre
   2 cuillères d'huile d'olive
    1 sachet de levure chimique
    1 cas d'extrait de vanille (Eryn avait mis du calvados, j'ai préféré gardé la vanille)
    1 pincée de sel
et pour le dessus :
    80 g de sucre, plus 1 cas pour saupoudrer)
    1 oeuf
    3 cas de beurre fondu

Préchauffer le four à 200°. Beurrer et fariner le moule. J'ai pris un moule rond de 20 cm de diamètre, comme précédemment. Le beurre et le fariner.

Mélanger la farine, sucre, la levure et le sel d'un côté. Battre légèrement les œufs. Ajouter l'huile, le lait et la vanille. Battre le mélange (au batteur électrique) jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

Ajouter à la pâte les pommes, préalablement couper en lamelle. Verser la pâte dans le moule, lisser la surface et enfourner 25 minutes à 200°.

En attendant, préparer le croustillant.  Battre l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation sur le gâteau et remettre au four 10 minutes.

Ce gâteau est un vrai délice. Plus léger que la plupart des gâteaux, car très fruité.
Je les trouvé un peu plus sucré que le précédent, je n'ajouterai pas la dernière cuillerée de sucre, la prochaine fois.

Je crois que ça va devenir un de mes classiques. Je crois que je vais essayer un version total pomme et croustillant.

Merci Eryn pour ces recettes.


27 février 2008

Gateau Pomme/Poire

Délice du week-end, le Gâteau Pomme-Poire.

DSCF0174

Un vrai régal trouvé chez Eryn, ici.

Lien mis de côté le mercredi et réalisé dans le WE. Un vrai délice, les strates de fruits donne un effet très surprenant.

Les ingrédients :
    3 pommes
    3 poires, comme conseillé j'ai pris des Passe-crassane bien juteuses
    2 oeufs
    10cl de lait
   
70 g de farine
    50 g de sucre
    20 g de beurre fondu
    1 sachet de levure chimique
    1 cas d'extrait de vanille
    1 pincée de sel


Préchauffer le four à 200°. Beurrer et fariner le moule. J'ai pris un moule rond de 20 cm de diamètre.

Mélanger la farine, la levure et le sel d'un côté. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le lait et la vanille. Battre encore un peu puis ajouter le mélange farine.  Incorporer progressivement.

Diviser en deux la pâte. Dans une des 2 parties, ajouter à la pâte les lamelles de pommes, dans l'autre les lamelles de poires. Faire en sorte de bien recouvrir de pâte les fruits.

Verser dans le moule le mélange Pomme, puis par dessus le mélange Poire. Lisser et enfourner 35 minutes.

Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

Je vous conseille de faire un tour chez Eryn car ses photos sont vraiment superbes et donne bien plus envie de ce gâteau que ma petite photo. La photo culinaire est un art que je ne maîtrise pas vraiment.

Cette semaine, elle nous propose une variante croustillante de ce gâteau. Sur, le crouti-fondant aux pommes sera fait ce WE.

Bon appétit !

2 février 2008

Millionaire's Shortbread

En naviguant de blog en blog, un jour, je suis arrivée la, chez delphine.
Une recette bien détaillée, bien expliquée et appétissante à souhait.

Cette recette de douceur est devenue un de mes classiques. Dès qu'une réunion de famille, de collègues arrive, je dégaine mon millionnaire. Et j'ai toujours autant de succès.

Je vous la remet la, mais n'hésitez pas à faire un tour chez tuyau de poêle, ça vaut un délicieux détour.

Ce gâteau est composé de 3 couches superposées, un sablé, un caramel et un nappage chocolat.

Première étage, préchauffez le four à 170° et beurrez le plat (j'utilise un rectangulaire de 23 cm de côté, comme conseillé).

La première couche : Le sablé
    120g de beurre
    60g de sucre
    180g de farine
    1/2 sachet de levure

Faire fondre légèrement le beurre au micro-onde, puis ajoutez le sucre. Bien mélangez au fouet les ingrédients, jusqu'à blanchir le mélange. On ajoute ensuite la farine et la levure. On obtient une boule de pâte assez friable, qu'il faut étaler dans le plat. Pas facile car la pâte se délite facilement. Je place la boule de pâte directement dans le plat, et je l'étale du plat de la paume de la main. Et ça fonctionne plutôt bien.
Enfournez à 170° à four chaud pendant 30 minutes.

P1240009 P1240011


P1240015

La deuxième couche : Le caramel
 120g de sucre
    120g de beurre
    2 cs de Golden Syrup
    une boîte de lait concentré sucré

P1240016

Digression sur le Golden syrup : C'est un produit très anglais que je trouve au comptoir irlandais. Cela ressemble à de la mélasse. Si on ne trouve pas de Golden syrup, on peut remplacer soit par de la mélasse, soit par du sirop d'érable. Mais je n'ai jamais testé cette substitution.

Faire fondre tous les ingrédients dans une casserole et maintenir une ébullition pendant 5 minutes.
Puis verser rapidement (avant que le mélange ne fige) sur le sablé.

P1240017

La troisième couche : Le nappage chocolat

    200g de chocolat à cuire

Faire fondre la tablette de chocolat au micro-onde ou au bain marie, puis nappez sur la couche de caramel.

P1240020

Laisser reposer au frais au moins une demi-journée, voir une nuit pour que les trois couches prennent ensemble.

Il ne reste plus qu'a découper en petit carré et laisser manger !
Pour cette dernière étape, je n'ai pas eu le temps de faire une photo. Je me permet de mettre une photo de Delphine pour vous montrer la dernière étape.

8024151_p

Un vrai délice et toujours un succès.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Libertychérie
Publicité
Publicité