Libertychérie

Couture, tricot, broderie et cie. Toutes mes envies, mes idées à vous présentez.

21 mars 2013

J'ai lu

Je ne sais pas si j'ai réellement 35 ans, mais une chose est sûre je suis adepte des littératures "adolescentes".
Peut être à creuser dans un future psychanalyse que je ne ferais jamais !

J'ai adoré retrouver chaque hiver un nouveau tome de "Harry Potter", je me suis enthousismé avec "Twilight", puis "Hunger Games" ou "Divergente". Mais voila c'est fini, les histoires ont toutes une fin, il paraît. Enfin, il y a juste le tome 3 de Divergent que j'attends de pieds fermes à l'automne prochain.

En attendant, je me suis trouvé de nouveaux bonbons à lire. J'aime me laisser embarquer par leurs histoires fantastiques, entourloupés, romantiques, magiques.

Il y a eu "Le livre de saskia" de Marie Pavlenko.

51UcdsZbxCL

Résumé : Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... Premier tome d'une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?

Mon avis : J'y crois !! Très axé fantasy, avec une dose de romantisme, de l'apprentissage, des ennemis, des amis ... Ca fonctionne bien !
J'attends maintenant gentiment que la médiathèque ou j'emprunte mes livres achète le tome 2 sorti l'année dernière.

****************

En attendant, j'ai attaqué la saga "Oksa Pollock" de Anne Plichota et Cendrine Wolf.

81XRJRKQbiL91MIFDrhH4L81lwqXBjOHL

Résumé : Le jour de la rentrée dans son nouveau collège à Londres, Oksa voit sa vie bouleversée : voilà qu elle découvre en elle des dons surnaturels ! Terrifiée à l idée de s attirer des ennuis, elle n ose d abord en parler à personne. Pourtant, Dragomira, son excentrique mais sympathique grand-mère, aurait pu lui expliquer tout de suite la raison de ces surprenantes aptitudes, lui raconter enfin le secret qui pèse sur leur famille d exilés... La famille Pollock vient en effet d Edefia, un monde invisible caché quelque part sur terre... Au cours d aventures fantastiques, Oksa réussira finalement à concilier sa vie de collégienne ordinaire et son étonnant destin.

Mon avis : C'est dans cette série que j'espèrais retrouver un peu de mon ambiance "Harry Potter" que j'aimais tant. Je n'ai pas été déçue du tout. Même si au final, les deux séries ne se ressemblent pas du tout. Oksa est quand même bien plus dégourdie que Harry !
L'histoire est bien fichue, avec les thèmes propres à l'adolescence, apprentissage, amourette, amitié. Mais il y a autre chose sauvegarde des équilibres (mentales ou terrestres). Il me reste encore les tomes 4 et 5, alors pas de soucis j'ai encore de quoi faire.

****************

Mais en attendant que les tomes suivants soient dispo, j'ai commencé la série "Indian Teller" de Sophie Audouin-Mamikonian. Cette auteur n'est pas tout à fait novice, puisque c'est elle qui a écrit la série "tara dunkan", qui me tente bien aussi d'ailleurs.

 

51rwYoN4e+L

Résumé : Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Mon avis : L'histoire est tournée un peu à la manière polar avec une écriture un peu nerveuse que j'ai adoré. Il y a beaucoup de rythme dans cette histoire. J'y ai un peu retrouvé des accents de twilight, peut être à cause des loup-garous, plus sûrement à cause des amours interdites. J'ai adoré et j'ai hâte de me replonger dans le tome 2.

Et oui, c'est ça aussi d'emprunter les livres dans une médiathèque. Les livres ne sont pas toujours dispo quand on le voudrait (d'ou l'intérêt de suivre plusieurs séries), mais l'attente ne rend t'elle pas encore meilleurs le tome suivant ?

Bonne lecture si je vous ai donné un peu envie de lire aussi !

Posté par Libertycherie à 09:21 - Général - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    bon alors moi je vois que j'ai passé les 35 !!! je passe mes soirées avec Mr Grey et ce ne serait pas à mettre entre les mains d'adolescentes ....LOL

    Posté par ange, 21 mars 2013 à 12:15
  • et bin pas trop mon style...mais chouette tant qu'on lit...c l'essentiel..

    Posté par rachel, 21 mars 2013 à 12:35

Poster un commentaire







Compteur de Visites