Libertychérie

Couture, tricot, broderie et cie. Toutes mes envies, mes idées à vous présentez.

23 avril 2012

Ma semaine !!

J'ai eu la chance de pouvoir faire un stage d'une semaine chez Gwen Suanez, de "salut les bobines" à brest. Une semaine de bonheur chez ma copine ma voisine à papoter jusqu'à tard le soir et papoter toute la journée avec les copines de stage !

Le stage était axé sur le modélisme et le patronage. A partir d'un patron de base, arriver à un vêtement parfaitement sur mesure. Le patron créé par Gwen était soit une veste courte un peu rock, soit une veste à découpe princesse. J'ai choisi la seconde qui coresspond beaucoup plus à mon gabarit.

veste1

La première étape du stage a été de prendre nos mesures. Une grande première pour moi ! Et oui, en déjà 6 ans de couture, je n'avais jamais pris mes mesures ! On est partie d'un patron de base donné par Gwen, puis on l'a adapté à nos mesure. Et ce patron, je vais le garder bien précieusement, puisqu'il correspond à un patron de base pour quasiment tous les hauts ! Puis on a commencé à modifier notre patron de base pour le faire évoluer vers le manteau de printemps.  Gwen a su être très pédagogique et j'ai compris des milliers de trucs. Notamment comment refaire une tête de manche de zéro !

atelier

Une fois le patron, on a attaqué la couture. J'avais bien les bases, mais Gwen nous a donné de nouvelles bases et de nouvelles méthodes, bien utile pour faire des finitions soignées. Je me suis régalée pendant une semaine et j'ai compris des milliers de choses.

Un vêtement doit s'adapter à nous et non à nous de nous adapter au vêtement !

Un bon patronnage donne un joli vêtement !

Je me les écrit en gras pour bien m'en souvenir. Mais je crois que j'ai enfn compris que plus on passe de temps sur le papier, mieux cela se passe ensuite. La règle avec Gwen a été de ne rien tracer sur le tissu. Une première pour moi. Mais malgré mes appréhensions, j'y suis arrivée et je suis une nouvelle adepte des crans ! Et cela devient évident qu'il est plus facile de modifier une emmanchure sur le papier plutôt que sur un tissu coupé. Ca devient plus dur rajouter 2 cm en largeur d'emmanchure ... !

detail1

Bref, je suis super fière du résultat ! Ce sera ma pièce principale pour le bapteme de puce le 6 mai. Alors je vous laisse sur votre fin pour voir le résultat final. Mais voila un petit avant-gout avec la photo de groupe du stage.

final

Merci Gwen pour cette semaine, un vrai bonheur de coudre sous ta direction (je regrette encore plus d'être partie de brest ...)? Merci les filles pour votre bonne humeur. Merci ma voisine pour ton accueil !

Et maintenant à moi d'assurer dans mes nouvelles créations pour moi. Mais l'idée, ce n'est pas ce qui manque par ici !!

Posté par Libertycherie à 09:28 - 1,2,3 ... Couture - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    ça m'avait donné envie.... Et, ça me redonne envie tiens !

    Posté par Titbouchon, 23 avril 2012 à 13:48
  • oui une bien bonne philosophie didonc...et un bien joli vetement a la fin...chouette atelier.;o)

    Posté par rachel, 23 avril 2012 à 13:48
  • Des crans...

    Alors cette veste a l'air "canon"...on peut en voir chouya plus???
    Et un tuto "crans" c'est possible...moi non plus je n'habite pas Brest...et souvent je suis plutôt à crans lorsqu'il s'agit du "temps papier", impatiente que je suis d'attaquer le tissu...Gwen me remettrait surement un peu dans le droit chemin manifestement!!!

    Posté par Caro, 24 avril 2012 à 01:18
  • Eh ben moi maintenant, je veux une photo de ton trop trop trop bô manteau tout fini et porté!!!!

    Posté par ma voisine, 25 avril 2012 à 11:36
  • Merci Sophie!

    Je m'balladais sur la toile, afin de visiter mes bobines, et je suis tombée sur ton message. J'ai été touchée par ton enthousiasme, qui transparaît d'ailleurs dans ton blog. Bonne continuation à toi, et guette ta boîte mail, ça ne va pas tarder!

    Posté par gwenn, 01 mai 2012 à 08:23

Poster un commentaire







Compteur de Visites