Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertychérie
20 janvier 2009

Bavoir élastiqué

Ma puce fait dorénavant les journées complètes à la maternelle. Et donc reste également à la cantine. Demande de l'Atsem de léa, deux bavoirs élastiqués pour qu'elle puisse le mettre toute seule.

Un peu de recherche dans mes livres et sur le web, rien ne correspond vraiment à se que je cherche. Reste plus qu'à  inventer le modèle. Pour la forme, j'ai repris celle d'un bavoir Carré blanc, offert à la naissance de ma puce. Parce qu'il est bien grand et bien couvrant !

P1020321

Et tant qu'à faire, autant le partager avec ce petit tuto.

Tuto du bavoir élastiqué

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Matériel nécessaire :
40 cm de tissu (ici récup sur une nappe teintée maison, mais déchirée)
40 cm de tissu éponge
55 cm de biais large
27 cm d'élastique

Première étape : Reporter le patron sur le tissu, ajouter les marges de couture (environ 1 cm) et découper le tissu et l'éponge. A cette étape, vous pouvez customiser le devant du bavoir. Ici, j'ai cousu un joli ruban entre les jours du tissu.

P1020300 P1020301


Deuxième étape
: Assemblez envers contre envers le tissu et l'éponge. Piquez en laissant une ouverture au niveau de l'encolure pour retourner le bavoir. Crantez, retournez, puis surpiquez le pourtour.

P1020305   P1020303 P1020307

Troisième étape : Formez un cercle avec le biais. Faite un rentrée sur un de côté, puis poser par dessus l'autre bout du biais. Piquez au ras. Puis posez le biais endroit contre endroit sur l'encolure. et piquez au ras de la pliure du biais.

P1020309 P1020310 P1020311


Quatrième étape
: Finir la pose du biais en le repliant sur l'envers. Piquez sur tout le cercle en laissant une ouverture vers l'arrière du cercle. Passez l'élastique dans la coulisse ainsi formée puis coudre les bouts de l'élastique. Fermez l'ouverture laissée.

P1020317 P1020318 P1020319

Voila c'est terminée, faire l'essayage et recommencer.

P1020323

Un petit commentaire si le tuto vous a plu.
A vot' bon coeur !

Télécharger la version PDF : Tuto du bavoir élastiqué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour je n'arrive pas à passer l'elastique!!!
R
Bravo pour ces explications, je m'empresse de copier cette idée.<br /> <br /> Merci pour votre partage
S
Exactement ce qu'il me fallait pour que je fasse les bavouzoux de cantine des filles de ma petite cousine (elles auront ainsi des versions fille q personne n'auront ds leur école) !<br /> Merci car je ne voyais pas comment faire avec l'elastique !<br /> Merci de partager avec nous autres débutantes !!!
C
Bonne idée l'élastic je m'y met de suite pour ma prochaine petite fille. Vite ma MAC m'appelle. Merci
C
C'est exactement ce qu'il me faut pour ma puce qui va à la maternell en septembre !<br /> Merci et bravo tes bavoirs sont super réussis
Libertychérie
Publicité
Publicité